Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Xavier Richardeau en concert au Duc des Lombards

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

Xavier Richardeau, ou direction les Caraïbes sans l’empreinte carbone.
L’empreinte carbone, non. L’empreinte saxophone, oh que oui !

Le plus guadeloupéen des saxophonistes charentais, et réciproquement d’ailleurs, a traversé ces jours-ci l’océan atlantique pour une série de quatre concerts au Duc des Lombards.
Objectif de cette venue en métropole : la présentation de son groupe A caribbean thing.

Ou comment réaliser un subtil mélange entre jazz et musiques d’outre-mer, comment nous donner envie de bouger, de danser tout en écoutant attentivement ce qui se passe sur la scène, et en étant bluffé par la virtuosité, la technique et la sensibilité artistique de six musiciens aux origines géographiques variées mais tous réunis dans un même but.

Xavier Richardeau, celui qui à lui tout seul pourrait résumer une bonne partie de la tessiture de la famille des saxs, puisqu’il est aussi à l’aise avec un baryton qu’un soprano.
Hier soir, il nous l’a prouvé. De façon irréfutable et indiscutable.

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

Le set commence avec le brillant pianiste brésilien Léonardo Montana (bien connu des habitués du Duc et des festivaliers marciacais), qui ouvre le bal antillais en posant une belle pulsation, bientôt rejoint par la rythmique, Anthony Jambon à la guitare, Régis Thérèse à la basse et Yoann de Danier à la batterie.
Voici une première composition, Blue Sunlight.

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

Deux soufflants vont énoncer le premier thème : le patron donc, au baryton, et puis le ténor québécois Jocelyn Menard, grand technicien du saxo ténor.
L’entente, la cohésion et la complicité sont manifestes.

Immédiatement, se dégage un sentiment envoûtant et enivrant de musique métissée, un mélange passionnant.
Ce premier morceau est un assemblage d’un feeling un peu triste, le côté « blue », et une dimension beaucoup plus ensoleillée, même au crépuscule.
Nous voici au Gosier, à moins que ce ne soit à Deshaies, après une escale à New-York…
Comme pour poser un décor, un paysage musicaux.
Les spectateurs ne s’y trompent pas, qui apprécient complètement la richesse mélodique et harmonique de cette entrée en matière.

La deuxième composition va nous faire comprendre la richesse et l’organisation sophistiquée de chaque titre qui sera joué ce soir.
Celui qui dirigea durant cinq ans le groupe-maison Jazz-Affair du Duc des Lombards, Xavier Richardeau non seulement mélange les origines musicales de ce qu’il joue, mais il enchaîne au sein de chaque composition différents rythmes, grâce à de subtiles transitions ou des breaks réjouissants, comme nous l’allons comprendre avec ce deuxième morceau.

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

Avec Waves and Wind, tout commence par un swing très marqué, du be-bop d’excellente facture.
On se souvient au passage que le saxophoniste nous avait gratifié d’un épatant album, en 2017, consacré à un certain Thelonius Monk. C’était Boo Boo’s Birthday.

 

Et puis nous nous retrouvons à chalouper, de façon très antillaise, très chaude et très ensoleillée.

Dans cette pièce, j’ai noté à ma plus grande joie un passage mélodique que n’aurait sûrement pas renié un certain Jean-Sébastien Bach.

Comme un départ d’une fugue très construite, très maîtrisée et très aboutie.
Anthony Jambon quant à lui entamera un premier solo également fort réjouissant et inspiré, son grand talent faisant sonner de bien belle manière son Epiphone demi-caisse légèrement réverbérée.

Le pianiste ne sera pas en reste, qui démontrera s’il en était encore besoin sa grande maîtrise et sa grande sensibilité.
A plusieurs reprises au cours de la soirée, il étouffera les cordes de son Yamaha en mettant la main directement dans le sommier.

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

Et puis Xavier Richardeau va lui aussi se lancer dans un vertigineux solo. Au soprano.
Il joue vite, très vite, même, mais rien n’est gratuit.
Ici, la vélocité n’est qu’au service du discours musical, un vecteur d’émotion.
Nous sommes loin des concepts « c’est moi qui joue sans trop de raison le plus de notes à la seconde », ni « voyez ce que je suis capable de faire... », malheureusement trop souvent entendus ici et là…

De très grands moments nous attendent, dans ce set.
Et notamment une magnifique version de la célèbre valse à l’origine musette Sous le ciel de Paris, avec une rythmique très bossa-nova/salsa sans oublier des incursions dans l’univers du reggae.
Impossible de ne pas avoir envie de se lever et de se laisser aller à bouger, danser.
Pour groover, ça groove !

Les fondations de ce groove sont assurées par l'imperturbable tandem Régis Thérèse à la basse et Yoann De Danier à la batterie.
Leurs solos respectifs sont très applaudis.
Le bassiste est aussi à l’aise au jeu au doigt qu’au slap. Ses montées dans les extrêmes aigus sont remarquables.

Quant au batteur, lui aussi nous ravit, avec un style très personnel, notamment avec beaucoup de coups en rim-shot, sur le bord de la caisse claire. Ce sont ces temps-contretemps qui servent notamment d’assise au caractéristique chaloupé.

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

Un boléro très lent, à la mélodie un peu mélancolique nous procurera beaucoup d’émotion. Anthony Jambon se fera un plaisir de nous distiller une improvisation très précise, au son très éthéré.
Ici, nous sommes presque dans une dimension minimaliste on ne peut plus exigeante.

Et puis, le dernier titre arrivera bien trop vite.
A caribbean thing, comme le nom du groupe. Une dernière évocation musicale de ces contrées ultramarines. Comme une calypso enchanteresse.

La capacité de Xavier Richardeau à faire siens ces rythmes caribéens aura fait le bonheur des spectateurs qui repartent avec une belle provision de notes plus ensoleillées les unes que les autres.

Ces notes, nous les retrouverons en novembre prochain, puisque le groupe entre en studio la semaine prochaine, pour l’enregistrement d’un album très attendu.
A suivre !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article