Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Judas à Manuel Valls, histoire(s) du centre-gauche

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

Ils sont rares, les spectacles qui mêlent fine analyse politique engagée et irrésistible drôlerie !
Cette pseudo-conférence menée tambour battant par François Piel-Julian fait partie de ceux-là.


Sur la scène de la petite salle de la Comédie Saint-Michel, et ce durant une heure et trente, le personnage de Henri, espèce de prof de fac aux cheveux gras, petites lunettes, veste noire de velours élimé, pantalon trop court (on en a tous connu, des comme ça...), Henri, donc, va nous délivrer son cours, missionné qu'il est par le « C.A.P »., le Comité Anti Propagande.
Il se définit lui-même comme catholique-bolchevique-mysogine, ce qui est un sacrée pédigrée...


En associant dans le titre de sa causerie Judas et Valls, François Piel-Julian / Henri va nous parler des grands « traîtres » de ce courant qu'est le « centre gauche », cet espace politique notamment français qui comprend le Parti Socialiste, le Parti Ecologique, le Front Démocrate, et bien entendu LREM, La République En Marche.


Traîtrise envers qui ? Le peuple, bien entendu. La traîtrise d'une gauche centriste envers le prolétariat au profit du capital, et ce même avant que Karl Marx n'ait théorisé ces deux concepts.
Une citation du spectacle qui fait éclater de rire tous les spectateurs : « Attention, je ne dis pas que tous les traîtres sont du centre-gauche, en revanche, tout le centre-gauche... »
Les points de suspension deviennent très sonores...


L'auteur de ce spectacle a adapté les écrits de Henri Guillemin (1903-1992), critique littéraire, historien pamphlétaire engagé, aux écrits et aux conférences sources de nombreuses polémiques. Beaucoup d'historiens « officiels » lui reprochaient sa méthodologie.

On peut trouver ses conférences audio sur YouTube.


François Piel-Julian s'est donc servi des publications de Guillemin, (notamment « L'affaire Jésus », « Les origines de la commune », « Robespierre, politique et mystique » ou des conférences elles-même, comme celle consacrée à Voltaire et Rousseau.)

Le comédien va nous faire énormément rire !
Mis en scène par Lucas Gonzalez, il va déployer une folle énergie à vivre ce qu'il raconte, à nous faire participer (« Pas content ! Pas content ! Pas content...), à aller de son petit bureau à son paper-board en passant par sa tribune.
Une tribune constituée d'un petit marchepied brinquebalant, dont on se demande à chaque fois qu'il y monte s'il ne va pas se casser la figure.
Il ne ménage pas son énergie !

Le ton est immédiatement donné « Y'a-t-il dans la salle des spectateurs de droite ? ».
Et il ench
aîne sur Jésus, et ses disciples. Un révolutionnaire flanqué de onze délégués CGTistes et un de la CFDT. Je vous laisse deviner lequel...

De temps en temps, nous écouterons une petite musique d'ascenseur, sensée représenter le temps historique qui passe.

Souvent, nous aurons droit à des parallèles avec notre époque.
Quand le comédien nous parle de Thiers, originaire non pas d'Amiens, mais de Marseille, ayant une liaison avec une femme de vingt-cinq ans son aînée, on comprend bien le parallèle politique établi.
Seront évoqués également Pierre Gattaz, ex-patron du MEDEF, le peuple anglais, Cyril Hanouna... Je vous laisse découvrir tout ceci...

Le comédien utilise en décalage avec le récit historique un ton très contemporain, avec tous ses tics de langage, « Genre... », « En même temps... »...
Ses ruptures, ses adresses au public, sa gestuelle sont hilarantes.

 

Des intermèdes artistiques jubilatoires viennent ponctuer le spectacle, comme le détail de cette crucifixion, ou encore l'analyse du célèbre tableau de Delacroix « La liberté guidant le peuple ».

Une fausse fin de spectacle surprend tout le monde, alors qu'Henri « aurait encore quatre heures sur Manuel Valls ».

Je vous conseille vraiment d'aller découvrir ce passionnant moment théâtral, à la fois documenté, passionné et passionnant, hilarant et décalé.
Dans ce monde de bien-pensance et de politiquement correct, il est réjouissant d'assister à ce spectacle engagé, pédagogique et drôlissime.
De la très belle ouvrage !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article