Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Moulin

(c) Photo Y.P. -

(c) Photo Y.P. -

Entre ici, au Théâtre Déjazet, Jean Moulin !


En écrivant cette pièce consacrée à une figure majeure de l'Histoire du XXème siècle, Jean-Marie Besset nous raconte un destin.
Celui d'un héros de tragédie.


Son œuvre n'est d'ailleurs pas sans rappeler la structure de la tragédie : quatre actes regroupant vingt-deux scènes, avec une temporalité chronologique et linéaire.
Nous découvrirons le préfet de l'Eure, déjà aux prises avec les nazis, en chemise ensanglantée et aux ecchymoses sur le visage, pour le quitter aux mains de son tortionnaire et bourreau Klaus Barbie.


Nous le verrons rencontrer le Général de Gaulle, tout d'abord très méfiant, ce même Général qui l'enverra unifier en son nom propre les divers mouvements de la Résistance.


Durant deux heures et quinze minutes, va se dérouler sous nos yeux cette épopée historique.
L'histoire d'un homme, certes, mais également, et c'est là l'un des grands mérites de la pièce, l'histoire de la difficulté à rassembler les grandes figures de la Résistance.


Nous comprenons aisément que ces héros, s'ils veulent évidemment tous lutter contre la barbarie nazie et libérer la France, tous ces héros sont déjà dans la construction politique de l'après-guerre, ce qui explique les divergences parfois importantes des conceptions de la ligne à adopter après la victoire. Une victoire qui, à leurs yeux, ne fait aucun doute.
De ce point de vue, c'est un très beau travail de pédagogie.


La mise en scène de Régis de Martrin-Donos n'est pas sans évoquer la scénographie (postérieure) d'Eric Ruf pour sa version de Bajazet, montée voici deux saisons au Vieux-Colombier, en avril 2017.
Sur le plateau, des armoires montées sur roulettes serviront de décors ou de meubles.
(La création de Jean Moulin eut lieu au printemps 2016, et la première représentation le 25 juin 2016, au festival d'Anjou.)


Dans un clair-obscur permanent propice à cette tragédie, les neuf comédiens (dont l'auteur) seront dirigés avec vigueur et précision.
Des scènes assez courtes, entrecoupées de noirs-plateau confèrent à tout ceci une écriture assez cinématographique.

Durant ces moments de transition, sont diffusés un grand nombre d'extraits d'oeuvres musicales classiques.


L'accent sera mis en permanence sur la dimension humaine de ces figures de la Résistance.
Oui, ce sont des hommes avec leurs immenses qualités, mais également avec leurs défauts.
Les passes d'armes entre Moulin et De Gaulle, entre Moulin et Henri Frenay (le chef du réseau Combat) sont autant de grands moments dramaturgiques, des scènes de grande tension, durant lesquels nous sommes suspendus aux lèvres des comédiens.


Des comédiens exemplaires et irréprochables.


Sébastien Rajon est Jean Moulin.
Il parvient sans problème à nous le rendre proche et humain.
Certes, l'auteur Jean-Marie Besset nous raconte une fresque historique, mais il a permis, notamment à Sébastien Rajon d'aborder cette dimension intérieure du personnage. Le théâtre permet cette plongée dans les caractères humains.
Le comédien s'acquitte de cette tâche avec une grande justesse.


Stéphane Dausse est un magnifique et étonnant Charles de Gaulle.

Sans chercher à imiter trivialement et à tout prix la gestuelle et la voix si caractéristiques du personnage, il rend son rôle tout à fait crédible.
Le metteur en scène et lui-même ont placé le curseur exactement au bon endroit, juste entre plate imitation et insoutenable caricature.

C'est du beau boulot.


Tout comme celui de Gonzague Van Bervesselès et Laurent Charpentier qui jouent notamment deux nazis, sans tomber dans l'outrance glottophobique et donc elle-aussi caricaturale.

C'est donc au final une pièce qui permet à la fois de remettre en perspective historique un épisode important de la dernière guerre mondiale, mais qui également met l'accent avec une grande sensibilité sur l'humanité de héros à qui nous devons tellement.

C'est un spectacle qui devrait être sponsorisé par l'Education Nationale. Un spectacle que les Professeurs de lycée devraient faire découvrir à leurs élèves.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article