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Concert inaugural de l'Orchestre de l'école élémentaire du Petit-Vaugirard, de Montereau-Fault-Yonne

© Photo Y.P. -

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Vingt-sept !
C’est le nombre d’élèves de l’école du Petit-Vaugirard, à Montereau-Fault-Yonne, qui sont en train de devenir des musiciens accomplis, grâce à une équipe d’enseignants appartenant à la fois à l’
Éducation Nationale et au Conservatoire à Rayonnement Municipal.

Tout a commencé par une volonté politique. Au sens noble du terme.
M. James Chéron et M. Stéphane Dervillez, respectivement Maire de la commune et Maire-Adjoint, convaincus que la culture était un élément primordial dans le développement d’une éducation citoyenne, ont décidé d’implanter des « classes à thème » au sein des écoles.
Bien sûr, il était entendu que les pratiques musicale et orchestrale auraient une place prépondérante dans ce dispositif innovant.

M. Stéphane Dervillez - Maire-Adjoint / M. James Chéron - Maire de Montereau-Fault-Yonne © Photo Y.P. -

M. Stéphane Dervillez - Maire-Adjoint / M. James Chéron - Maire de Montereau-Fault-Yonne © Photo Y.P. -

Ils se sont donc tournés vers l’association nationale reconnue d’utilité publique Orchestre à l’École, dont les ambassadeurs principaux sont le violoncelliste Gautier Capuçon et le trompettiste Ibrahim Maalouf.
Depuis 1999, pas moins de cent-mille élèves ont vu leur vie transformée par cet exceptionnel dispositif pédagogique, qui permet l’apprentissage et la pratique d’un instrument de musique.
Des petits qui n’auraient jamais pu envisager tout ceci deviennent des musiciens à l’école et peuvent continuer ensuite à fréquenter un conservatoire.


À Montereau, c’est déjà la quatrième classe qui est concernée par une telle mesure phare.
La commune co-finance avec l’OAE l’achat des instruments de musique et le salaire des professeurs de musique.

Vendredi soir dernier, au conservatoire Gaston-Litaize, il s’agissait du premier concert de tous ces nouveaux petits artistes, après seulement deux mois de pratique.
Vous avez bien lu : deux mois, avec par semaine une heure de pratique en pupitre, et une autre tous rassemblés en orchestre.
Deux mois seulement pour que ces petits CE2 de 8 ans interprètent une toute première œuvre pour leurs parents.

Les élèves de l’Enseignante, Juliette Roizard, et de la Directrice, Frédérique Dupuy, étaient donc très motivés et impatients de montrer à leur famille ce qu’ils savaient déjà faire.

Les deux co-directeurs musicaux de l’orchestre ne l’étaient pas moins.
Marion Vincent-Royol, musicienne professionnelle, compositrice de musique de documentaires, auteure-interprète, professeure de percussions, intervenant dans les écoles et dans les crèches, ainsi que Jacinto Herrera-Sanchez, professeur de hautbois, qui connaît bien ce genre de dispositif puisqu’il l’a vécu de l’intérieur étant petit, dans une école de son Vénézuela natal, tous les deux étaient aussi un peu fébriles.

Tout comme les autres professeurs de pupitre : Aleksander Mato au violon, Jérôme Leffier à la trompette et à l’euphonium, Irina Maximovitch à la contrebasse et William Helderlin au saxophone.

Grâce à tous ces musiciens professionnels, formés à l’apprentissage dans ce cadre très spécifique, les progrès allaient se révéler fulgurants.
Bienveillance et exigence sont leurs moteurs principaux : ici, il ne s’agit pas d’un apprentissage au rabais, mais bien d’une formation musicale tout ce qu’il y a d’« académique ».

Pour ce premier rendez-vous sur un plateau, Mademoiselle Vincent-Royol avait choisi d’arranger une toute première œuvre : ce serait le thème très connu du jeu vidéo Tétris, inspiré d’une danse folklorique russe du XIXème siècle.

En voici les premières mesures.

© Copyright Marion VINCENT-ROYOL


Apprendre la musique, pour les élèves, c’est évidemment apprendre à lire des notes sur une partition, à les jouer sur leur instrument, mais c’est aussi, et surtout, apprendre toute une gamme de compétences particulières, en terme de respect, d’attention, d’écoute des autres, en terme de concentration, de mémoire et de motricité fine.

Bien entendu, toutes ces compétences sont bénéfiques aux autres apprentissages purement scolaires, et rejaillissent en terme de réussite sur leur cursus personnel.
De plus, trouver ainsi un sens aux apprentissages est manifeste.

Autre élément qui permet de donner une motivation aux petits : leur maîtresse apprend elle aussi à jouer d’un instrument, ici en l’occurrence du saxophone.
Voir l’adulte apprendre en même temps qu’eux est très motivant !

Le concert fut mémorable.
Quelles émotions, quels frissons parcoururent les spectateurs-parents, qui pour la première fois voyaient leurs enfants sur une scène, en formation orchestrale !

Sous la « baguette » de leur cheffe, les enfants ont parfaitement su démarrer ensemble, jouer ensemble, exécuter les principales nuances, suivre l’énergie, l’élan et le rythme de la musique et surtout, prendre du plaisir. Un plaisir qui se lisait sur tous les visages.

Amir à l'euphonium - © Photo Y.P. -

Amir à l'euphonium - © Photo Y.P. -

Haydan au hautbois - © Photo Y.P. -

Haydan au hautbois - © Photo Y.P. -

Noam au violon - © Photo Y.P. -

Noam au violon - © Photo Y.P. -

Clélia à la contrebasse - © Photo Y.P. -

Clélia à la contrebasse - © Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

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Sheza au violon - © Photo Y.P. -

Sheza au violon - © Photo Y.P. -

Axel au glockenspiel - © Photo Y.P. -

Axel au glockenspiel - © Photo Y.P. -

Meryam à la contrebasse - © Photo Y.P. -

Meryam à la contrebasse - © Photo Y.P. -

Liam au violon - © Photo Y.P. -

Liam au violon - © Photo Y.P. -

Ellya et Inaya au saxophone - © Photo Y.P. -

Ellya et Inaya au saxophone - © Photo Y.P. -

Imran à la trompette - © Photo Y.P. -

Imran à la trompette - © Photo Y.P. -

Génésis à la contrebasse - © Photo Y.P. -

Génésis à la contrebasse - © Photo Y.P. -

Une ovation devait accueillir la prestation de cet orchestre en herbe. Il fallut bisser cette toute première œuvre.

Durant les trois années scolaires à venir, d’autres morceaux, de plus en plus techniques et complexes, viendront étoffer le répertoire de la jeune formation.

Peut-être même tous ces jeunes musiciens pourront-ils se produire comme leurs camarades montrelais des précédents orchestres au château de Fontainebleau, à la Fondation Good Planet, aux assises parisiennes de l’association Orchestre à l’École.

Peut-être certains deviendront-ils les grands virtuoses de demain.

© Photo Y.P. -

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© Association Orchestre à l'école

© Association Orchestre à l'école

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