6 Novembre 2024
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Reprise au Contrescarpe de cette réjouissante et passionnante comédie satirique politico-sociétale qu,i au passage, a reçu un prix Ethique de la part de l'association ANTICOR en janvier dernier.
https://www.anticor.org/2024/01/29/la-16eme-edition-de-la-ceremonie-des-prix-ethiques-anticor/
Allez voir ou revoir ce spectacle nécessaire !
Voici ce que j'écrivais en août 2023.
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Ecouteeeezzz !
What do you want ? Me to go back to my train and go back to the Contrescarpe theater ?
Oui, il faut absolument prendre le train, la voiture, le métro, le vélo ou n’importe quel moyen de locomotion pour vous rendre séance tenante au théâtre de la Contrescarpe pour assister au tout nouveau spectacle de Régis Vlachos.
L’ex-professeur agrégé de philosophie, après nous avoir ravi avec son Cabaret Louise, un spectacle sur Louise Michel, la Commune de Paris et son massacre, Régis Vlachos, donc, nous embarque dans une jubilatoire farce tragico-comico-politico consacrée à un des personnages phares de la Vème République : Jacques Chirac.
Le lecteur observateur aura remarqué, dans le titre de ce spectacle, la conjonction de coordination « et », qui relie le prénom et le nom de celui qui fut Président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.
Pour mieux nous dire les deux facettes cet homme.
D’un côté le député-maire-président débonnaire, amateur de tête de veau, de bière Corona, celui qui aimait tâter le cul des vaches au Salon de l'Agriculture, l'homme qui aimait les femmes, aussi.
De l’autre, le dirigeant cynique, qui va notamment faire perdurer, voire amplifier le scandaleux système de la Françafrique.
Un honteux système, au passage, dont nous n’avons pas fini d’en subir les conséquences, comme l’actualité on ne peut plus contemporaine le prouve.
Durant une heure et vingt minutes, nous allons donc remonter le temps, et nous plonger dans la biographie du petit Jacques, qui deviendra grand.
Nous seront rappelés tous les haut-faits de l’homme, ses débuts, ses rencontres, son ascension politique, sa bonhommie apparente, sa jovialité, ses fulgurances et ses prises de position méritoires, notamment concernant la non-participation de l’armée française lors de la guerre en Irak.
Ça, c’est pour la lumière.
L’ombre va être mise en valeur par un remarquable et drôlissime procédé dramaturgique.
Cette ombre, ce sont justement les combines liées à l’argent, et surtout, surtout, cette Françafrique, qui va permettre de financer bien des campagnes et va remplir bien des poches…
J’aimerais beaucoup détailler le procédé en question, mais il me faut évidemment ménager le suspens.
Pour autant, sous la forme d’une farce «hénaurme », parfois délicieusement acide et complètement assumée, toutes les turpitudes franco-africaines seront remontées à la surface, et de façon limpide et très pédagogique.
Tout ce qui sera énoncé sera non seulement véridique mais également avéré et vérifié.
(Je vous conseille à ce propos l’achat du texte de la pièce en vente à la sortie du théâtre pour la modique somme de 10 euros : l’auteur-Vlachos a tenu à ajouter des annexes très éclairantes.)
L'auteur prend bien entendu parti, et c'est tant mieux, lui fait qui dire dans la bouche de son personnage qu'il faut changer très vite de république.
Nous allons retrouver un trio de comédiens que nous connaissons bien : l’auteur lui-même, Charlotte Zotto, et Marc Pistolesi, qui par ailleurs et à son habitude signe la mise en scène.
(Un Marc Pistolesi qui sera applaudi après… la première minute du spectacle pour une vanne on ne peut plus réjouissante et finalement tellement juste. Je vous laisse là encore découvrir.)
Le metteur en scène, à son habitude, a réussi un grand moment de virtuosité : durant ces quatre-vingts minutes, règne en permanence une magnifique fluidité, avec des changements de personnages, de décors, (la scénographie est épatante, qui réserve bien des surprises…), de costumes, avec des accessoires qui apparaissent, disparaissent, (ah, ces téléphones !…), au cours de multiples scènes toutes plus enlevées les unes que les autres.
Je donnerais cher pour voir ce qui se passe en coulisse durant toute la pièce !
Rendez-vous compte un peu : le régisseur doit gérer deux-cent-vingt événements : lumière, son, vidéo !
A ce propos, il me faut souligner la formidable création video et son de Cédric Cartaut, des projections en fond de scène millimétrées qui nous plongent dans le monde des archives télévisées. C’est remarquable de précision et d'à-propos.
Si Régis Vlachos interprète avec maestria le personnage principal, sans chercher à forcer une quelconque imitation, ses deux camarades de jeu interprètent quant à eux et avec beaucoup d'engagement une multitude d'autres personnages. Et il y en a… (Ah ! Tonton Marcel, Marie-France, Pierre et les autres...)
Là encore, vous n’en saurez pas plus. Sachez seulement que nous rions énormément, et que les genres masculin et féminin ne sont pas forcément respectés, et c’est tant mieux !
Oui, parfois le trait est forcé, mais tout est amplement justifié, au service du propos et de sa démonstration.
Les trois comédiens reçoivent une véritable ovation finale, et ce n’est que justice !
Je le dis sans hésitation aucune : après seulement quatre séances parisiennes, ce spectacle est appelé à devenir l’un des incontournables et surtout l’un des grands succès de ce début de saison 23-24.
C’est intelligent, c’est malin, c’est bien ficelé, c’est pédagogique, c’est drôle et c’est grave à la fois. Le tout au service d’une implacable démonstration politico-sociétale.
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...
Ah ! J’allais oublier : mangez des pommes !
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Jacques et Chirac au Théâtre Le Contrescarpe - Paris - Avis et Réservation
Avis, critiques, vidéo, réductions... Réservez votre place pour Jacques et Chirac au Théâtre Le Contrescarpe - Paris et découvrez la pièce sur le site des Théâtres et Producteurs Associés.
https://tpa.fr/pieces-theatre-paris/jacques-et-chirac-10667.html