Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le grand orchestre du Splendid en concert au Café de la Gare

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

© photo Y.P. -

© photo Y.P. -

Eux, je les aime !

Eux, tout petit, je les ai vus, à la Porte St Martin, lorsqu’un gorille hurlait sur la scène « Et maintenant, c’est l’entracte ! »

Avec eux, j’ai failli faire pipi de rire, lorsque Coluche remplaçait Jacques Delaporte.

Grâce à eux, j’ai pu interviewer pour Radio-France Alice Prévost, la première Vampirella de la plus célèbre salsa française, Alice qui par ailleurs intervenait en musicothérapie dans les crèches et dans les hôpitaux pour enfants malades.

Quel bonheur de les retrouver, hier, au Café de la gare, dans le cadre d’une série de plusieurs concerts tous ces lundis de novembre et décembre !

Quel plaisir de retrouver ces titres faisant définitivement partie de notre patrimoine.
Je défie quiconque de n’avoir pas un jour fredonné « Oui, je suis la sorcière, j'suis vieille, j'suis moche, j'suis une mégère (horreur, malheur) !»

Quarante huit ans après la création de ce mythique orchestre, l’envie de jouer, de swinguer comme personne, l’envie de faire rire le public, l'énergie sont toujours là.
Durant deux heures d’un concert-show au rythme endiablé, j’ai retrouvé ce jazz énergique, ce swing d’enfer, ce groupe peut-être unique dans les annales de la chanson française.
Et sous ma plume, le terme de « chanson française » est un compliment que je décerne volontiers au Splendid.

Vous en connaissez d’autre, vous, des groupes de jazz français ayant réussi ce tour de force de succéder pleinement au mythique orchestre de Ray Ventura et ses collégiens, et qui plus est, des groupes dont les membres jouent toujours avec autant de punch, d’énergie et de talent ?

Les « anciens » sont toujours là ! Et sous mon traitement de texte, c’est encore un compliment.
Les frères Thibault, Frédéric et Xavier au piano et au chant, les fondateurs, les piliers !
Le premier s’amuse toujours autant en jouant, le second nous fait toujours autant rire, en présentant les chansons, en vannant le public ou campant ses personnages inénarrables, notamment ceux du maquereau chinois ou de la sorcière sus-nommée.

La section des cuivres est encore et toujours aussi épatante. De grands instrumentistes ont encore assuré grave, comme Vincent Turquoise et Dominique Vernhes au sax, Paul Maucourt, à la trompette et au chant, Damien Verherve au trombone, ou encore Claude Egéa lui aussi à la trompette.
C’est d’ailleurs ce dernier qui ouvre le show, avec son instrument au pavillon coudé et à la sourdine-débouche-ch…..ttes, directement dans le public, comme pour appeler ses petits camarades à le rejoindre pour le Jazz Volant !
Ca joue, ça vibre, les cuivres rutilent et les envolées dans les aigus ravissent les connaisseurs !

Côté rythmique, pour assurer, ça assure.
Le duo basse-batterie est assuré par la famille Westrich.
Fredo et Aymeric étaient hier soir les plus que solides fondations de l’entreprise musicale. Pour groover et swinguer, ça groovait et ça swinguait !
Un
vrai régal ! A noter que la batterie n’était pas reprise par des micros, ce qui était tout à fait judicieux.
Coup de chapeau au passage à l’ingé-son pour un rendu façade on ne peut plus satisfaisant !


A la guitare et au chant, Antoine Hurault, qui est aussi à l’aise dans le blues que dans le jazz. Ses prestations vocales seront elles aussi très appréciées !


Côté chant, un quatuor qui lui aussi va nous procurer de très grands moments.
Michel Winogradoff est toujours aussi rôle, dans tous ses rôles, à la fois chanteur, comédien, harangueur de foule.
Oui, la grappe de raisin est toujours là ! Et c’est tant mieux !
Faut-il rappeler ici que M. Winogradoff est par ailleurs un immense musicien, qui a travaillé énormément en composant pour le cinéma, les jeux vidéos et surtout le théâtre, avec la musique et les illustrations sonores de plus de deux cents pièces, notamment à la Comédie Française.

https://comedie-francaise.bibli.fr/index.php?lvl=author_see&id=11093

Les délicieuses Lou Volt, Cassiopée Mayance et Emilie Anne Charlotte (bien connue des spectateurs du Cabaret des Deux ânes) vont elles aussi ravir nos oreilles et beaucoup nous amuser.
Il faut beaucoup de talent pour faire rire en chantant, et les trois demoiselles en ont à revendre !


Au cours de ce spectacle sans aucun temps mort, de multiples changements de costumes, de nombreux accessoires viennent pimenter l’ambiance.
En coulisse, on sent en permanence que l’on s’affaire, et qu’on y travaille peut-être autant que sur le devant de la scène.

Durant ces deux heures, une véritable fête vous attend.
On rit, on tape en rythme dans les mains, on chante, on insulte Michel Winogradoff copieusement (je n’en dirai pas plus, la séquence est savoureuse…) et on chante !
Oui, il est impossible de ne pas reprendre avec les quatorze musiciennes et musiciens les refrains connus, comme
Macao, On n’est pas la pour se faire engueuler, de Boris Vian, Vivent les bananes ou Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, de Ray Ventura, donc.

Des titres plus récents nous rappellent que le Splendid a su aussi durant sa carrière produire des textes originaux et drôles, reflétant sans avoir l’air d’y toucher des problèmes sociétaux bien réels.

Et puis, bien entendu, le titre que tout le monde attend.
Xavier Thibault nous fera languir de façon très drôle !
La fameuse salsa, celle du démon. Indémodable !
L’ambiance sera à son comble, tout le monde chante, on se lève, on danse, on participe activement.
La fête, vous dis-je !

Moi, à votre place, je dirigerais mes pas du côté du café de la gare, un de ces prochains lundis.
Jazz, swing, humour, comédie, beaux costumes
et grand talent vous y attendent !
Un spectacle qui fait beaucoup de bien, en ces temps troubles !
-------------
Allez donc faire un tour sur mon portfolio de photos shootées lors de ce concert.
C'est ici :

http://delacouraujardin.over-blog.com/2024/11/portfolio-le-grand-orchestre-du-splendid-en-concert-au-cafe-de-la-gare.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article