Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie secrète des vieux

© Photo Y.P. -

© Photo Y.P. -

T’as d’beaux vieux, tu sais, Mohamed El Khatib !

Jacqueline et son aide soignante Yasmine, Micheline, Annie, Sali, Martine, Jean-Pierre et Chille, sous la houlette de leur metteur en scène, nous donnent une bouleversante leçon de vie et d’humanité.
De celles que l’on n’oublie pas et qui restent gravées à jamais dans votre mémoire.

J’ai assisté hier à la première standing-ovation de la saison.
Dès la lumière revenue, nous tous, les spectateurs, à l’unanimité, nous nous sommes levés pour saluer bruyamment et manifester à la notre enthousiasme, notre émotion.
Ainsi que notre reconnaissance !

BOULEVERSANT !

Mohamed El Khatib, à son habitude, va donner la parole à ceux qui ne l’ont guère, voire pas du tout, ceux qu'il considère à juste titre comme des "experts d'eux-mêmes".
Son théâtre qu’on qualifie souvent de « documentaire » va encore plus loin.
Non seulement il permet d’entendre des messages sociétaux peu audibles, voire inaudibles, mais en plus, il permet à ceux qui les expriment de les dire sur un plateau.

La démarche ici va nous confronter à un sujet de société tu, caché, passé sous silence, un sujet qui en 2050 touchera 60 % de la population française qui aura plus de 70 ans : la sexualité du quatrième âge.

Oui, les seniors, les ultra-seniors ont une sexualité, la vivent, font l’amour, baisent. Appelons un chat un chat.
Pourquoi en serait-il autrement ?

Le metteur en scène, dans sa démarche à la fois sociologique et dramaturgique, donne donc la parole à celles et ceux qui vont se raconter pour nous dire, pour témoigner, pour que les choses soient claires, une bonne fois pour toutes.

Pour lui, il est également question d’aborder la question de la vieillesse autrement que par le prisme de la maladie, de la dépendance, de la médicalisation en EHPAD, ou encore de la perte de mémoire.
Lui prend ces vieux pour de véritables personnes, sans les infantiliser, en les respectant, mais aussi en plaisantant, dans une vraie relation humaine.

Les sept vont donc nous dire.
Nous mettre face à ce que nous ne pouvions ou ne voulions pas savoir.

Les envies de faire l’amour non assouvies, la masturbation, les dommages que l’âge inflige aux corps, les souvenirs quant au manque d’éducation sexuelle (le sujet est on ne peut plus d’actualité…) ou ceux de la première fois…

Les comédiens non professionnels mais plus qu’amateurs que nous voyons nous racontent tout cela, dans un merveilleux langage de vérité, avec émotion, avec sincérité, sans fausse pudeur, et souvent, beaucoup d’humour.

Oui, nous allons rire beaucoup.
Certains témoignages sont truffés d’anecdotes drôles : le comique provient souvent de la façon dont elles nous sont racontées.
Autre source de fou-rires : les messages d’humour noir, parfois d'auto-dérision qui s’affichent parfois sur un écran video.
Pas vrai, Michel Sardou ?

Et puis soudain, l’émotion nous cueille au passage et nous submerge.
Sans pathos de mauvais aloi, sans chercher à faire pleurer dans les chaumières.
Parce qu’encore une fois, ce qui est dit s’est vraiment déroulé.

Comme l’histoire d’Anne, dont les enfants se sont opposés au fait qu’elle entame une relation amoureuse en EHPAD, et qui a trouvé une solution radicale à ce véritable scandale.
Je peux vous dire que les larmes me sont montées aux yeux…
La vérité…

Mohamed El Khatib est sur scène lui aussi, et participe au spectacle, tel un coach, donnant la parole ou servant de narrateur.
La démarche dramaturgique est très habile, et relève d’un parti-pris très judicieux.

Et puis le théâtre !
Nous assistons à un vrai spectacle, avec ses codes intemporels.
Certes, les comédiens nous parlent d’eux, mais avec un vrai texte, avec ses didascalies et ses indications scéniques.

Le théâtre dans le théâtre également.
Voir jouer une scène de Roméo et Juliette avec des comédiens de plus de 80 ans est assez troublant et jubilatoire.
Si ça fonctionne ? Mais bien entendu, mais évidemment !
Pourquoi en serait-il autrement ?

Le spectacle se termine de façon époustouflante, avec Yasmine, l’aide-soignante qui va nous sidérer par l’étendue de ses talents. Un vrai feu d’artifices !

Ce spectacle bouleversant et drôle est une véritable ode à la vie, à la différence, au respect et à la considération du prochain, même et surtout si ce prochain est âgé.

Il faut absolument assister à ce merveilleux moment de théâtre.

Message à tous mes proches : au lieu de me coller en EHPAD dans quelques années, je souhaite faire partie de la troupe de Mohamed El Khatib !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article