28 Août 2024
Une noix. Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une noix, qu’est-ce qu’on y voit ?
La réponse est simple : on y voit toute la matière de l’univers.
C’est ce qu’il a appris, Alphonse, tout petit.
Aujourd’hui, il revient sur les lieux de son enfance. Il se souvient. Il nous raconte.
Ce petit devenu grand va nous faire faire la connaissance de René Morel. Le mentor, l’initiateur, le pédagogue aux méthodes singulières et poétiques.
Celui qui va lui faire comprendre l’ordre du monde.
Oui, ce spectacle nous raconte le monde, son histoire depuis le big-bang. Il nous replacera, nous autres vermisseaux et vermissettes humains face à notre condition de minuscules poussières dans l’immensité du cosmos.
Florian Gourgeot, Noémie Brigant et l’auteur-metteur en scène Bruno Thircuir ont réussi une immense gageure : nous proposer un remarquable spectacle aux dimensions à la fois philosophique, scientifique, musicale et poétique.
Le premier de ces trois-là est Docteur en astrophysique. C’est vous dire s’il maîtrise son sujet. Plutôt que d’austères conférences universitaires, il a choisi de faire preuve de pédagogie par le biais du théâtre.
Mais pas seulement.
Florian Gourgeot est par ailleurs un magicien et un illusionniste hors-pair.
Quoi de mieux que la magie nouvelle pour nous montrer ce que personne n’a pu montrer, et pour cause : l’apparition des coquillages et des différentes espèces, la chaîne de l’évolution conduisant à l’avènement de l’Homo Sapiens-Sapiens. Vous et nous.
Grâce à une irréprochable technique, grâce à des heures et des heures de pratique, et par le biais d’objets tout à fait usuels et quotidiens, ce qui est très rare dans ce milieu de la magie, il va nous faire comprendre.
Vous avez déjà vu, vous, des numéros de magie stupéfiants à base de noix, de carottes, de cassettes audio, de soupe (si, si !.. ) ou encore de sel ?
Comme pour tous les grands du métier, il serait vain de chercher à savoir comment il s’y prend. Ce qui est important c’est de se laisser porter par ce que nous croyons voir, ce qu’il a choisi de nous faire croire, ce que l’univers de l’illusion procure de sentiments réels.
Ici, on l’aura compris, la magie est un formidable outil au service d’un propos scientifique.
Nous voilà bien là plongés dans un magnifique paradoxe.
Une autre apparition, qui sidère le public, c’est bien celle d’une véritable sirène : C’est Irène qui surgit elle aussi d’une… Je n’en dis pas plus.
Noémie Brigant incarne avec une intensité jamais démentie ce personnage, la compagne de René, qu’elle aime, mais…
La comédienne est également musicienne et chanteuse.
Au fil de cette heure, elle interprètera plusieurs très jolies chansons. Comment ne pas penser à la douce folie de Brigitte Fontaine ?
Ses textes qu’on pourrait percevoir pourvus uniquement d’une dimension surréaliste soulignent eux aussi le message scientifique et philosophique.
(Il faut préciser l’autre corde à son arc de Florian Gourgeot : il accompagne à deux reprises sa camarade au violoncelle.)
Quant à Alphonse, c’est... Alphonse. Atacolodjou.
Le comédien sera lui aussi parfait.
Conteur, narrateur, c’est lui qui nous situe cette histoire avec tendresse et une délicieuse candeur, ainsi qu’une justesse jamais prise en défaut.
Il adoptera un ton poignant lors d’une scène évoquant la mort.
Il faut également souligner le remarquable décor et la magnifique scénographie de ce spectacle qui, rappellons-le, est donné dans un camion ! C’est Claire Jouët-Pastré qui a conçu cet espace magique, à l’aspect d’un intérieur un peu rustique et désuet.
On ne peut qu’être interpellé par les questions fondamentales que pose cette Fin du monde qui n’est (pas) pour demain. Par l’intermédiaire de l’art théâtral et magique, nous sommes purement et simplement placés face à la responsabilité de l’espèce humaine en matière de survie ou d’extinction.
Si cette heure nous enchante, elle nous remue et nous bouscule également.
Ce spectacle est de ceux dont la forme le dispute au fond en terme de remarquable réussite.
Un spectacle nécessaire, d’une grande intelligence.
Accueil - La Fabrique des petites utopies
Imaginée en 2000 par Bruno Thircuir, la Fabrique des petites utopies est une compagnie de théâtre indiscipliné qui tente de raconter le monde d'aujourd'hui de manière politico-poétique. Nos ...
Accueil - Festival Au Bonheur des Mômes
Fidèle à sa réputation d'enfant terrible des grands festivals français, Au Bonheur des Mômes fête cette année son 30ème anniversaire !