Les enfants du silence

Publié le par Yves POEY

Les enfants du silence

Heureux qui communique et fait un beau voyage !

La pièce « Les Enfants du Silence » aborde en effet ce thème de la communication entre des êtres qui à priori ont toutes les difficultés du monde à échanger : les sourds et les entendants.

La principale difficulté, que le texte explore assez brillamment est la suivante : les entendants voudraient attirer les sourds dans leur univers de sons, et les sourds voudraient en revanche rallier ces entendants à leur cause.

C'est cette confrontation à laquelle nous assistons pendant les deux heures que dure de la mise en scène d'Anne-Marie Etienne.

Était-il indispensable de reprendre cette pièce créée en France en 1982 par Jean Dalric (qui fut pensionnaire au Français) et Chantal Liennel dans les rôles principaux ? (Le même Dalric reprendra le rôle dix ans plus tard en compagnie d'Emmanuelle Laborit).
Je vous laisse répondre à cette question...
En tout cas, par les temps qui courent, parler de différence, de compréhension mutuelle ou d'exclusion n'est jamais inutile ni superflu !

Quoi qu'il en soit, les acteurs présents sur le plateau, tous entendants, ont appris la langue des signes, et réalisent donc une vraie performance (les « milieux autorisés » s'accordent à penser qu'ils se débrouillent très bien).

Je rappelle que Françoise Gillard, incarnant le principal personnage, avait déjà intégré un tableau bouleversant en langue des signes, l'hiver dernier, dans son spectacle « L'autre », créé au « 104 » et repris au Vieux-Colombier.

Laurent Natrella, l'autre personnage principal, incarne avec justesse et intensité un orthophoniste engagé et passionné.

Si la pièce propose de nombreux moments émouvants, l'humour n'est pas en reste : Nicolas Lormeau et Alain Lenglet insufflent à la soirée des rires très sains !

Et puis, j'ai pu revoir la magnifique Catherine Salviat, Sociétaire honoraire de la Comédie Française, à qui je dois d'aimer le théâtre ! Et ça, c'est inestimable !

Publié dans Critique

Commenter cet article