Comme une pierre qui...

Publié le par Yves POEY

Comme une pierre qui...

Dylan is Dylan !
Même à la Comédie Française !
Surtout à la Comédie Française, en ce moment, et jusqu'au 25 octobre prochain.

Marie Rémond et Sébastien Pouderoux ont en effet adapté le livre de Greil Marcus, qui revient sur la création en studio de la célébrissime chanson du grand Bob "Like a Rolling Stones".

Pendant une heure, les comédiens français, outre leur talent habituel, nous prouvent qu'ils sont d'excellents musiciens.
Stéphane Varupenne, Christophe Montenez, Gabriel Tur, Hugues Duchêne, Gilles David et Sébastien Pouderoux en personne dans le rôle du folk singer nous emmènent comme si on y était dans le studio A de la Columbia Records assister, le 15 juin 1965, à l'enregistrement du tube.

Les méandres de la création sont semés d'embûches mais également de fou-rires.
Car ce spectacle est très drôle !
Querelles d'égo, "pains" musicaux, incompréhensions mutuelles, coupures de courant et blagues potaches provoquent le rire des spectateurs.

Mais si l'on rit franchement, on ne peut, une fois sorti du Studio-Théâtre, que réfléchir sur la notion de création artistique : qu'est-ce que créer, qu'est- ce que fabriquer du plaisir pour les autres, qu'est-ce que laisser une trace - et quelle trace - dans l'humanité ?
Avec cette petite constatation qui peut paraître assez paradoxale "A quoi ça tient, tout de même !?"

Et puis, cette fabrication d'une "petite " chanson, avec certes au départ un grand texte, mais avec des petites mains pour le mettre en forme dans la douleur et dans le rire, cette fabrication-là n'est-elle pas le symbole de toute création artistique en général et théâtrale en particulier ?

Mention spéciale à Stéphane Varupenne, en band-leader parfois dépassé par les événements, qui prouve une fois de plus l'étendue de son talent et de sa palette de jeu.

Une très très très belle heure de spectacle.
A great Bob story !

Publié dans Critique

Commenter cet article